Les premiers livres

Published by

on

Votre bébé est calme, vous le sentez attentif, il vous regarde dans les yeux. Quant à vous, vous êtes disponible et vous voulez partager un agréable moment avec votre bébé. C’est le bon moment pour lui présenter un livre. Voici ma sélection.

Les imagiers de Tana Hoban

Tana Hoban est une photographe américaine renommée pour son travail artistique. Dès 1949 elle est exposée au musée d’art moderne de New York. Mais elle a une autre corde à son arc : des imagiers pour les tout-petits.

Avec cette artiste, la qualité est offerte aux plus petits, avant même qu’ils ne prononcent leur premier mot. Tana Hoban a réalisé des petits imagiers noir sur blanc et blanc sur noir qui à coup sûr captent l’attention des bébés. Sans texte, ils permettent à l’adulte accompagnant le bébé de poser ses propres mots, ou de ne rien dire. Le contraste qu’offrent ces imagiers est idéal pour la vision des plus petits, ils distinguent les formes. Vous pourrez vous rendre compte par vous-même combien ces petits albums aux allures si minimalistes stimulent les bébés.

Pour les plus grands

Le livre est un médiateur culturel, avec les albums de Tana Hoban l’enfant se familiarise avec l’art de la photographie. Ses photos satisferont autant l’œil de l’adulte que de l’enfant. À mettre sans hésiter dans les mains des enfants, dès qu’ils sont capables de tourner les pages.

Des petites balades avec Emiri Hayashi

L’illustratrice Emiri Hayashi a publié plusieurs livres chez Nathan. Les illustrations aux contours bien définis sont soignées, elles trouvent une résonance chez les plus petits. Le texte aux phrases simples est, lui aussi, bien adapté. Enfin ses petits albums sont facilement manipulables, dès que l’enfant en est capable, il peut y tourner aisément les pages cartonnées. Il peut ainsi découvrir les images, reconnaître des animaux, des arbres, des objets, et en passant sa main sur les pages découvrir différentes textures. Des livres à manipuler, regarder, toucher et écouter.

Laure Cuvier

Laisser un commentaire