À l’origine, les contes sont une tradition orale et s’adressent aux adultes. Ces histoires qu’on se racontait le soir avaient le plus souvent une visée morale. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe que les contes ont commencé à être écrits, Les contes de la mère l’Oye de Charles Perrault paraissent en 1697. Ces récits bien connus des enfants aujourd’hui – notamment par le biais de célèbres films d’animation- étaient en réalités destinés aux sujets de Louis XIV.
Au XVIIIe siècle apparaissent les premiers contes destinés aux enfants, et ils se veulent éducatifs. L’enfant doit pouvoir en tirer une leçon. En 1757, l’institutrice Jeanne-Marie Leprince de Beaumont fait paraître une version abrégée de La Belle et la Bête dans Le magasine des enfants, ou dialogue d’une sage gouvernante avec ses élèves. Une nouvelle destinée pour les contes émerge.
Des contes, des mythes et des légendes se racontent depuis la nuit des temps. Dans tous les pays du monde, il en existe. Ils sont vivants, ils se sont transmis de bouche à oreille et se sont transformés au fil du temps. Ils appartiennent au patrimoine du pays dont ils sont issus.
D’où que vous veniez, continuez à raconter aux enfants ces contes, ces mythes, ces légendes qu’enfant on vous a racontés. Ces contes sont des maillons de l’histoire de chacun, mais aussi de l’Histoire.
Quelques contes à partir de 2 ans

Le p’tit bonhomme des bois, Pierre Beyle et Martine Bourre Didier Jeunesse
C’est un conte randonnée, un nouveau personnage à chaque page. Le P’tit Bonhomme est plutôt du genre contemplatif et, perdu dans ses pensées, il ne se rend pas compte qu’il est suivi. J’aime conter ce livre en plein air, de préférence dans un endroit arboré. Et d’arbre en arbre, les enfants me suivent sur le chemin de leurs idées.
Ce jour-là le P’tit Bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin de ses pensées, le chemin des idées et le sentier de la forêt.
Cache-cache Lapins, Christine Kiffer et Béatrice Rodriguez, Didier Jeunesse
Tiré d’un conte japonais, Cache-cache Lapins propose un récit aux multiples péripéties. En famille, Père-Lap, Mère-Lap, Petit-Lap et Petite-Lap vont élaborer une stratégie pour se débarrasser de l’inopportun loup.

Petit-Lap apparaît et dit :
Couché banane ! Donne la papatte ! C’est quand que tu m’attrapes ?

Quel radis! dis donc! Praline Gay-Para et Andrée Prigent, Didier Jeunesse
Inspiré d’un conte russe, Quel radis dis-donc pourrait tout à fait se résumer par : « on a toujours besoin d’un plus petit que soit ».
Le petit plus de ce conte : les enfants mémorisent au fur et à mesure les personnages qui apparaissent au fil des pages. Ils les énumèrent avec le conteur, rendant la lecture interactive.
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu’ils n’ont pu y planter qu’une seule graine de radis.
Le pou et la puce, Praline Gay-Para et Rémi Saillard, Didier Jeunesse
Ce conte se décline un peu partout dans le monde, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique du Nord. Un conte que l’on peut scander, et pourquoi pas y mettre une petite mélodie.
La lecture de cet album peut tout à fait s’animer avec des bruitages : une fenêtre qui claque, une porte qui grince, une brouette qui roule, un arbre qui secoue ses feuilles, et le vent.

Avec votre enfant vous pouvez vous amuser à trouver dans les objets qui vous entourent ceux qui pourront faire l’affaire pour les bruitages.
Le pou est tombé sur la cuisinière, il s’est brûler le derrière. La puce affolée s’est mise à pleurer.

Roulé le loup! Praline Gay-Para et Hélène Micou, Didier Jeuesse
Le Petit Chaperon-Rouge revu avec malice par Praline Gay-Para. La grand-mère maigre comme un clou part au mariage de sa fille, en route elle rencontre le loup. Bien entendu ce dernier veut la manger, mais la grand-mère va lui jouer un bien mauvais tour. Ah! qu’il n’est pas malin le loup!
Tu es fou le loup ! Je suis maigre comme un clou.
Si tu me manges, tu auras encore faim. Mais je vais au mariage de ma fille. Pendant trois jours et trois nuits, je vais boire, je vais manger et quand je reviendrai je serai toute ronde et toute rose. Alors tu pourras me manger et te régaler !
Fouiller chez votre libraire, dans votre médiathèque vous trouverez certainement d’autres contes adaptés aux tout-petits, notamment chez Didier Jeunesse.
Bonne lecture et à bientôt
Laure CUVIER

Laisser un commentaire