Voici une petite sélection de livres à déposer au pied du sapin. Cet exercice est nécessairement un peu aléatoire, j’aurais pu vous faire une liste à la Prévert, mais comme il est bon de fixer des limites aux enfants, il est bon que nous adultes, nous nous en fixions également. Ainsi voici dix albums pour que petits et grands partagent un bon moment. Des histoires dans le froid de l’hiver, des histoires d’amitiés, des histoires pour expérimenter ses émotions, des histoires pour avoir peur (un peu). Certaines d’entre elles ont leur petite touche d’humour, voire de dérision ce qui rend la lecture à haute voix pour l’adulte encore plus agréable. Ce sont plutôt des histoires pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Pour les tout-petits il y a les imagiers, dont ceux de Tana Hoban.
Souvenez-vous que pour le tout-petit c’est le bain de mots le plus important, et non ce qu’il a compris. Laissez son imaginaire travailler sans l’influencer par des commentaires.
Quelques ingrédients pour que ce moment de partage soit réussi.
Choisir le bon moment pour la lecture, un endroit confortable et calme, veiller à ne pas être interrompu par un événement extérieur, il est toujours difficile de regagner l’attention d’un enfant.
Choisir une histoire qui vous plaît, l’enfant ressentira ce plaisir. Il est préférable d’avoir lu au moins une fois l’histoire avant d’en faire une lecture à voix haut
Lire le texte, même les mots qui vous paraissent compliqués. Encore une fois c’est la musicalité des mots qui prime sur leur compréhension.
Et en avant la magie des mots, en avant l’imaginaire !
Bébés Chouettes Martin Waddel, Patrick Benson École des loisirs
Trois bébés chouettes découvrent que leur maman chouette est partie. Où peut-elle bien être ? Sarah, Rémi et Lou s’interrogent, s’inquiètent, ils ont peur. Cette histoire aide le tout-petit à se représenter l’absence des parents tout en le rassurant car les mamans chouettes reviennent toujours auprès de leurs bébés chouettes.


Beaucoup de beaux bébés David Ellwand, Pastel
Un imagier avec de vraies et belles photos. Un vrai plaisir à regarder.
Très tôt le bébé va reconnaître des émotions, des expressions du visage. Vous pourrez observer ses propres réactions, peut-être que vous le surprendrez en train de mimer l’expression qu’il voit.

À trois on a moins froid
Elsa Devernois et Michel Gay
École des loisirs
Petite histoire pour faire ses premiers pas vers la solidarité et l’entraide.
Savez-vous que le tout-petit manifeste beaucoup d’empathie. Cette compétence est souvent observée chez les bébés. Alors, ne la laissons pas s’envoler, cultivons-la dès le plus jeune âge.
Bouh! le livre qui fait le plus peur au monde Antonin Louchard Seuil jeunesse
Jouer avec ses peurs c’est bon pour le tout-petit. Cet album en plus de faire peur est drôle.
Les illustrations font bien écho au texte, le dessin y est simple mais efficace.
Votre enfant en redemandera certainement.


Chhh! Sally Grindley et Peter Uton Pastel
Un livre qui rend le lecteur acteur.
« …reste tranquille et parle tout bas sinon… »
La tension monte de page en page. Le petit lecteur doit veiller à ne pas déranger le géant.
Une autre histoire pour jouer avec ses peurs.
La couleur des émotions Anna Llenas, les quatre fleuves
Le monstre des couleurs est tout barbouillé aujourd’hui. Que lui arrive-t-il ? Son amie la petite fille va l’aider à comprendre ce qui se passe en lui.
Ce livre est un bestseller de la littérature enfantine. Il existe en version pop-up, plus fragile mais à effet garanti.


Neige, Kaori Tajima École des loisirs Lirabelle
« un flocon virevolte, léger. Il neige doux »
Page après page la neige tapisse de plus en plus le sol. Petit lapin avance sur ce tapis blanc, il veut rentrer chez lui.
Un album poétique.
La moufle Florence Desnouveaux, Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse
C’est ce qu’on appelle une histoire randonnée, un nouveau personnage à chaque fois que l’on tourne la page. Des parties de textes qui se répètent, et qui permettent au tout-petit de « lire » avec l’adulte.
Un petit conte à partager auprès de la cheminée.


Les contes du Loup, La moufle du loup, Phillipe Jalbert Gautier Languereau
La série les contes du Loup propose une variante du conte traditionnel de la moufle. Philippe Jalbert invite les personnages de contes tels que le Petit Chaperon Rouge ou les trois petits cochons avec humour et dérision dans la moufle du loup.
Petite taupe ouvre-moi ta porte! Orianne Lallemand, Claire Frossard, Auzou
De belles illustrations accompagnent cette histoire. Il fait très froid et la Petite Taupe ouvre sa porte aux animaux de la forêt. Sa petite maison est douillette et bien chaude, tous ensemble ils se sentent bien et surtout ils peuvent mieux se prémunir du danger qui qui les guette.

Quelques livres parmi des centaines à offrir aux lecteurs en culottes courtes pour de belles lectures auprès de la cheminée.
Laure CUVIER

Laisser un commentaire