Raconter une histoire autrement

Published by

on

Je vous propose une autre manière d’aborder les livres avec le tout-petit, recréer une histoire. Cette approche est ludique et participative. Il s’agit de fabriquer ensemble un personnage ou un objet emblématique d’une histoire afin de l’animer. En fonction de l’âge de l’enfant, c’est plus l’adulte qui réalisera le petit bricolage et deux options sont possibles

Tout est préparé en amont et l’enfant découvre l’animation en même temps que vous lui racontez l’histoire. Son attention sera certainement tournée vers l’animation, et il aura probablement très envie de la refaire après. C’est un moyen de s’approprier l’histoire, de la jouer et de la rejouer, et pourquoi pas de la détourner.

L’enfant connaît déjà l’histoire et l’apprécie, vous pouvez lui proposer de préparer l’animation avec vous. S’il ne peut pas encore découper et coller, il pourra toucher, manipuler les matériaux. Avec des mots simples expliquez-lui ce que vous faites. Si l’enfant ne connaît pas l’histoire, mieux vaut la lui lire avant pour qu’il mette du sens entre l’atelier manuel proposé et le livre.

Dans tous les cas, c’est un très bon moyen pour assimiler un texte et donc enrichir son vocabulaire. Jusqu’à 5-6 ans il est difficile pour un enfant de rester assis et d’écouter, le jeune enfant engrange un savoir empirique. C’est en étant dans l’action, en faisant ses propres expériences qu’il va analyser et comprendre. C’est une des raisons pour lesquelles le jeu est si important chez le tout-petit. Jouer c’est apprendre à connaître, apprendre à comprendre, apprendre à se connaître, apprendre à connaître l’autre.

Loup d’Olivier Douzou, petite histoire à à partir de 18 mois qui se prête bien à la réalisation d’un petit bricolage.

Les plus petits ne participeront pas ou peu à la création. . En revanche, ils seront vivement intéressés par l’animation. Les plus grands, pourront participer beaucoup plus activement. Ils pourront aussi raconter l’histoire avec les éléments fabriquer, et la détourner. Au final, cette petite animation s’adresse à une tranche d’âge assez large.

J’ai utilisé une couverture rigide d’un vieil agenda en remplacement du papier cartonné et j’ai positionné dessus les pastilles et les bandes auto-agrippantes. (nez, yeux, oreilles, dent et en bas à droite l’accroche pour la serviette)
Découper deux triangles pour les oreilles, deux ronds pour les yeux, un rectangle pour le nez, deux rectangles dentelés pour les dents.
Coller derrière les autres parties des pastilles et bandes auto-agrippantes.

Composer la tête du loup élément après élément.

Et pour finir…

Je mets ma serviette. Grrr. GRRR. Et je mange ma carotte!

Vous pouvez partager votre loup, ou vos autres histoires « bricolées »

Laure CUVIER

Laisser un commentaire