Des histoires de loup

Published by

on

Grand classique de la littérature enfantine : le loup. Depuis les contes jusqu’à nos jours, le loup peuple l’imaginaire des enfants. Cet animal a une symbolique forte dans les cultures occidentales, il y incarne le plus souvent le mal, rappelez-vous le Petit Chaperon Rouge qui termine dans sa gueule. Dans d’autres cultures, le loup peut être un animal totem, un animal qui protège. Ainsi, le loup peut aussi symboliser le bien comme en témoigne l’histoire amérindienne suivante :

Un soir, un grand-père raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Il lui répondit simplement :  Celui que tu nourris. 

Chien bleu, un livre emblématique

Cette thématique a été reprise par Nadja avec son célèbre Chien Bleu qui ressemble étrangement à un loup. Charlotte et ses parents partent cueillir des fraises des bois, la fillette s’égare. Elle a peur, la nuit commence à tomber et bientôt l’esprit des bois va surgir.

Nadja a mis tous les ingrédients d’un conte dans cette histoire. Une situation initiale, un élément perturbateur, une péripétie et un dénouement. Elle a peint elle-même les illustrations de ce conte, comme elle le fait avec tous ses albums. Avec ce texte à l’écriture bien ciselée et ces illustrations aux gouaches maîtrisées, Nadja a reçu le prix Totem du Salon du livre de jeunesse de Montreuil (France) en 1989.

Je vous laisse découvrir cet album, qui selon moi est un grand classique de la littérature jeunesse. Peut-être que, pour vous aussi, une des illustrations fera écho à celle des Deux loups ci-dessus. En filigrane, Nadja ne nous dit-elle pas qu’il y a deux loups en chacun de nous.

Elle entendit de drôles de craquements tout près d’elle. Elle se mit à courir, mais les bruits se rapprochèrent...

Apprivoiser ses peurs

L’esprit des bois n’apparaît que la nuit, il disparaît au premier rayon du soleil, ainsi ce type d’histoires permet à l’enfant de mettre en scène ses propres peurs. Il se les approprie, les comprend, les accepte. Il s’autorise à avoir peur c’est-à-dire à ressentir une émotion humaine. Cette émotion est naturelle et indispensable, car elle nous protège. C’est parce que l’enfant a peur du chaud qu’il ne mettra pas ses mains sur la porte brûlante du four. C’est parce que nous craignons de nous faire écraser que nous prenons garde en traversant une route.

Pour le jeune enfant jouer avec ses peurs, c’est bon pour son développement. En apprivoisant ses peurs il évite qu’elle ne se transforment en phobie. Sinon, nous ne sommes plus dans un mécanisme de défense mais dans un mécanisme qui empêche d’agir rationnellement.  

Chien bleu de Nadja, École des loisirs, un album à partir de 4 ans ou un peu plus en fonction de la sensibilité de l’enfant. La péripétie faisant monter la tension certains enfants réagissent fort au moment du combat.

D’autres histoires de loup

Au secours voilà le loup! Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier École des loisirs. À partir de 2 ans

Un livre pour les plus petits pour qu’ils puissent eux aussi jouer avec leur peur et aussi les pensées magiques… Si je secoue le livre, le loup va t-il disparaître?

Roulé le loup ! GAY-PARA Praline, MICOU Hélène Didier Jeunesse. À partir de 3 ans

Un conte malicieusement détourné où la vielle dame ne finira pas dans la gueule du loup!

C’est moi le plus fort, Mario Ramos, École des Loisirs. À partir de 3 ans

« Hahaaa! c’est clair c’est net! ça ne se discute pas. Tout le monde le sait! je suis la terreur de ces bois. C’est moi le plus grand des méchants! »Hahaaa! c’est clair c’est net! Ça ne se discute pas. Tout le monde le sait! Je suis la terreur de ces bois. C’est moi le plus grand des méchants! »

Le déjeuner des loups, Geoffroy de Pennart École des Loisirs. À partir de 4 ans.

Maurice n’aurait pas dû s’aventurer dans la forêt. Mais ce jeudi-là, le parfum de la truffe était trop tentant…

Je pourrai faire une liste à la Prévert, mais je laisse les autres loups pour des prochains articles.

À très bientôt…

Laure CUVIER

Une réponse à « Des histoires de loup »

  1. Avatar de Au pied du sapin pour les 3 – 6 ans – Les livres de Lili

    […] Chien bleu est classique, un indispensable dans les bibliothèques des plus jeunes. Je vous renvoie vers l’article Des histoires de loup […]

    J’aime

Laisser un commentaire